mardi 3 février 2009

Le CRTC annonce que des améliorations seront apportées aux services 911 sans fil


OTTAWA-GATINEAU —Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a imposé aux fournisseurs de services sans fil canadiens un délai d’un an pour améliorer leurs services 911. Au plus tard le 1er février 2010, les intervenants d’urgence devraient être en mesure de déterminer plus précisément le lieu à partir duquel une personne effectue un appel 911 au moyen d’un téléphone cellulaire.
« Comme le Canada compte plus de 20 millions d’abonnés aux services sans fil, il est primordial que les intervenants d’urgence puissent rapidement et précisément localiser les personnes qui utilisent leur téléphone cellulaire pour effectuer un appel 911 », a déclaré Konrad von Finckenstein, c.r., président du CRTC. « Je suis heureux que l’industrie ait trouvé une solution reposant sur la technologie et que plus rien ne fasse obstacle à la mise en œuvre des fonctions 911 évoluées. Cette mesure aura comme résultat d’améliorer grandement la sécurité des Canadiens. »
Dans une situation d’urgence où l’appelant est incapable de parler ou d’indiquer où il se trouve, la capacité de fournir aux intervenants d’urgence des renseignements plus précis peut être une question de vie ou de mort. Les services 911 actuels dépendent de l’emplacement de la tour de téléphonie cellulaire la plus près de l’appelant. Ainsi, les intervenants d’urgence sont seulement en mesure de déterminer si un appelant se trouve dans un secteur situé dans la région desservie par la tour, et non la zone ou le lieu précis.
Les fonctions qui seront mises en œuvre au cours des douze prochains mois constituent une amélioration importante des services E911 sans fil actuels. En utilisant la technologie de localisation et de repérage, comme le système mondial de localisation ou la technologie de triangulation, les intervenants d’urgence pourront en règle générale localiser un appelant dans un rayon de 10 à 300 mètres.
Bien que le CRTC ait accordé à l’industrie des services sans fil un délai d’un an pour mettre en œuvre les fonctions 911 évoluées, celles-ci seront offertes dans certains marchés bien avant. Le Conseil encourage les fournisseurs de service sans fil d’offrir les fonctions 911 évoluées le plus rapidement possible.
Les fournisseurs de services sans fil devront informer leurs clients de la disponibilité, des caractéristiques et des limites de leurs services 911 évolués avant qu’ils soient mis en fonction, et les réitérer chaque année par la suite.
En outre, tout nouveau fournisseur de services sans fil sera tenu, après le 1er février 2010, d’offrir les fonctions 911 évoluées dès son entrée sur le marché canadien.

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