vendredi 6 février 2009

Mario Plourde retrouve la liberté

Collaboration spéciale : www.infodimanche.com

Après un enfer de 49 jours derrière les barreaux à clamer son innocence, le camionneur de 45 ans de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Mario Plourde, a été libéré.
C’est après une première journée d’audience, le mercredi 4 février au palais de justice de Frederick au Maryland, alors que rien ne laissait présager un pareil dénouement, que la bonne nouvelle est tombée. Mario Plourde a été libéré vers midi le jeudi 5 février alors qu’aucune demande de remise en liberté n’a été déposée.


Rejoint par infodimanche.com, l’avocat américain de M. Plourde, Craig M. Kadish, s’est montré peu loquace. « Mario is no longer incarcerated » (Mario n’est plus incarcéré) a finalement annoncé l’avocat. À savoir si le camionneur en a finalement terminé avec la justice américaine, Me Kadish a ajouté : « The case is not done » (Le dossier n’est pas clos). Une phrase qu’il n’a pas voulu expliquer. L’avocat américain a d’ailleurs été catégorique en affirmant ne pas vouloir commenter davantage le dossier.


La conjointe du camionneur, Maryse Dumont, n’a pas été plus bavarde. « Nous ne pouvons pas en parler, il s’agit pour nous d’une question de sécurité », a-t-elle affirmé avec émotion. Mme Dumont a toutefois tenu à prendre le temps de remercier tous ceux qui ont offert de l’argent, en dons et en prêts, à ceux qui les ont encouragés et ont cru en l’innocence de Mario Plourde.
Le camionneur qui a été impliqué malgré lui, ou du moins à son insu, dans cette histoire de transport de drogue pourrait être victime de représailles de la part des commanditaires du trafic. Il s’agit donc d’une question de sécurité pour lui, sa conjointe et leurs enfants. Des mesures de sécurité particulières sont sans doute déjà prises pour les protéger.


Il ne serait pas étonnant que le camionneur agisse à titre de témoin dans un procès mettant en scène des trafiquants. C’est probablement pour s’assurer de son retour à ce titre que la justice américaine a tout de même exigé le dépôt de la caution de 250 000 $.
Maître Jean-Pierre Rancourt, qui a représenté jusqu’à la semaine dernière le camionneur de Saint-Hubert, a semblé surpris par la nouvelle. Le célèbre criminaliste a avoué ne plus être au fait du dossier, mais s’est dit heureux pour Mario Plourde et sa famille.


La porte-parole de la famille, Johanne Dumont a publié un communiqué de presse le vendredi 6 février. On peut y lire : « Nous, familles Plourde et Dumont, confirmons que Mario Plourde, camionneur de Saint-Hubert, a été libéré sous caution hier (jeudi) midi, le 5 février 2009. Il n’est donc plus incarcéré à la prison de Frederick au Maryland. Aucune accusation criminelle n’a été portée contre lui ».


Mme Dumont poursuit : « Pour des raisons de sécurité pour lui et nos familles, aucun autre commentaire ne sera fait sur cette affaire. Lorsque toute cette aventure sera terminée, nous vous ferons connaître le dénouement de cette histoire, soit par communiqué ou conférence de presse. En attendant, nous désirons remercier chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont apporté leur support lors de cette épreuve ».


Collaboration spéciale : www.infodimanche.com

Aucun commentaire: