La saison froide est belle et bien amorcée et celle des feux de foyer aussi. Le ramonage des cheminées de votre propriété est une procédure essentielle car l’accumulation de créosote sur les parois internes d’une cheminée représente un risque sérieux d’incendie.
L’équivalent de l’accumulation d’une feuille de papier peut causer un incendie. De plus, un feu de cheminée peut se propager dans les murs intérieurs et à la toiture du bâtiment et ce bien plus rapidement que vous pouvez le croire.
La créosote qui s'accumule dans les conduits de cheminée représente un réel danger pour les occupants d'une habitation de par sa nature fortement inflammable et toxique. Voici quelques conseils pour superviser et exécuter le ramonage.Il est recommandé d'effectuer le ramonage au minimum une fois chaque année ou plus, reposant sur l'utilisation que vous faites de votre cheminée.
La combustion lente, les bois humides et les conduits de cheminées de dimension trop ample, sont tous des facteurs qui contribuent à l'accumulation de la créosote.
Si vous utilisez un poêle à combustion lente, il est recommandé de ne jamais brûler plus de six cordes de bois entre deux ramonages.Lors de l'allumage, un feu vif et chaud aide à éliminer la créosote présente dans les conduits de cheminée et prévient les risques d'incendie.
Pour obtenir un tel feu, procurez-lui un apport important en oxygène et utilisez du bois bien sec.Évitez de brûler du bois traité, du papier ou des déchets.
Inspectez fréquemment l'intérieur de la cheminée à l'aide d'un miroir et d'une lampe de poche.La direction de la santé publique recommande de faire appel à des spécialistes reconnus pour l'entretien des systèmes de chauffage et le ramonage.
Vous pouvez consulter votre Municipalité pour la liste des ramoneurs accrédités, reconnu dans votre Municipalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire