Mario Plourde n’entend pas se défiler. Non seulement il sera présent pour le prononcé de sa sentence, mais il se fera un devoir d’expliquer « ce qui s’est passé ». Photo: François Drouin
Mario Plourde n’entend pas se défiler. Non seulement il sera présent pour le prononcé de sa sentence, mais il se fera un devoir d’expliquer « ce qui s’est passé ». Photo: François Drouin
Le camionneur de 45 ans, Mario Plourde, qui a été arrêté le 19 décembre dernier au Maryland et qui a fait les frais d’un véritable « buzz » médiatique la semaine dernière, promet de s’expliquer.
L’annonce par l’Associated Press du dépôt d’un plaidoyer de culpabilité à une accusation de « conspiration de possession de drogues avec l'intention d’en distribuer » a créé une véritable onde de choc dans la région. Mario Plourde s’est retrouvé au centre d’un battage médiatique sur le mystère qui entoure son histoire. Un voile que le principal intéressé entend lever au lendemain de sa prochaine comparution.
Dans une entrevue qu’il a accordée au journal Le Soleil, le camionneur s’est dit déçu d’être jugé sans pouvoir s’expliquer. Des explications qu’il entend donner au lendemain de sa comparution, prévue pour le 30 avril. « J’ai si hâte de pouvoir le faire. J’expliquerai tout après le 30 avril », a confié Mario Plourde au quotidien de Québec.
HUIS CLOTUne aura de mystère entoure « l’affaire » Mario Plourde, et pour cause. Ni sa conjointe Maryse, ni la porte-parole de la famille, Johanne Dumont, ni même celui qui est responsable des dons reçus, le curé Béatrix Morin, ne connaissent les détails de sa libération et de son plaidoyer de culpabilité. Il faut comprendre que le déroulement de la cause a été entendu à huis clos. Pour le reste, le camionneur le mentionnait déjà le 20 février dernier : « Je ne peux pas en dire plus, mon avocat (Craig M. Kadish) me l’a bien dit ».
ARGENTLe résident de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup qui travaille à titre de mécanicien pour une entreprise de la région depuis le 23 février entend bien respecter les conditions de sa remise en liberté. Il assure qu’il sera au rendez-vous du 30 avril prochain. « Je ne serais pas capable de vivre en sachant que je ferais perdre de l’argent à des gens qui m’ont aidé », a déclaré M. Plourde au journaliste du Soleil.
SENTENCEAucune annonce de sentence n’a filtré du palais de justice de Frederick au Maryland. Celle mentionnée la semaine dernière, comme l’avait indiqué Info-Dimanche, était celle qu’encoure l’autre accusé, Bruno Bendo. « Il semble y avoir eu confusion entre le dossier de Mario et celui de l’autre accusé, Bruno Bendo. De toute façon, est-ce qu’un homme qui se préparerait à faire 20 ans de prison irait commencer un nouveau travail et reprendre une vie normale? », nous avait déclaré Johanne Dumont.
RÉACTIONSL’annonce de son plaidoyer de culpabilité a eu des répercussions sur l’opinion des gens. Mario Plourde n’a pas caché que lui et sa famille doivent aujourd’hui vivre avec les commentaires et les regards des gens, maintenant plus méfiants.
BRUNO BENDOQuant à l’autre accusé dans cette opération policière, le Lavallois de 23 ans, Bruno Bendo, il recevra sa sentence le 20 mai prochain. Bendo a été le premier à être arrêté. C’est l’omission d’activer son feu clignotant lors d’un virage qui a mené à son arrestation. Devant des manifestations évidentes de stress, Bendo bégayait et tremblait des mains, l’agent de police a demandé la présence d’un collègue et de son chien renifleur.
Leurs recherches ont permis de trouver deux valises noires. La première contenait 11 paquets scellés. Les policiers ont alors suspecté la présence d’ecstasy. Plus tard, en interrogatoire, Bendo aurait affirmé à des agents fédéraux qu’il était entré au pays un jour plus tôt pour y prendre des mauvaises herbes et des pilules (« weed and pills »).
Le suspect a alors dessiné un croquis d’un entrepôt situé à Frederick. Selon Kate Leckie, journaliste au Frederick News-Post, Bendo a affirmé aux policiers qu’il avait rencontré le conducteur d’un camion semi-remorque pour y prendre possession d’ecstasy et de marijuana (« He told them he had met the driver of a tractor-trailer from Canada there to get ecstasy and marijuana »). Plourde a été identifié comme étant le conducteur de ce camion semi-remorque.
Les autorités policières ont ensuite mis la main sur 100 kilos de marijuana et de 112 000 comprimés d’ecstasy cachés dans l’entrepôt. Ce n’est qu’à la suite de cette opération que de nombreux policiers ont procédé à l’arrestation de Mario Plourde, dans la nuit du 19 décembre. Ce dernier se trouvait dans son camion, stationné dans la cour d’un restaurant. La saga de Mario Plourde débutait.
Collaboration spéciale :François Drouin http://www.infodimanche.com/
lundi 30 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire