samedi 9 mai 2009

un incendie dans un logement sur la rue Commerciale à Saint-Louis-du-Ha!Ha!




Les pompiers de la caserne 34 de Saint-Louis-du-Ha!Ha! ont été demandé pour un incendie dans un logement sur la rue Commerciale à Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le propriétaire de la résidence à logement à circonscrit l’incendie avec un extincteur à poudre. À l’arrivée des pompiers, le feu était éteint, mais ils ont entrepris divers vérifications pour être certain que le feu ne s’était pas propagé. L’incendie à fait deux victimes qui ont été transporté au centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac. Leur vie ne seraient pas en danger mais l’une des victimes à subi des brûlures et l’autre à été incommodé par la fumée.


L’incendie est attribuable à un feu de cuisson qui a fait des dommages de quelques centaines de dollars. Les incendies causés par des appareils de cuisson sont parmi les plus courants dans les logements, particulièrement les feux d’huile à frire qui causent des blessures très sérieuses aux utilisateurs.


Trop souvent, les gens vont faire cuire des aliments dans une casserole peu profonde, remplie d’huile, et vont se laisser distraire par un appel téléphonique, par un enfant qui pleure ou simplement s’assoupir sur un divan. Il vaut mieux utiliser des instruments adéquats et être toujours vigilant.


Un chaudron d’huile de cuisson sur une cuisinière à température élevée représente un risque! En quelques secondes, l’huile peut surchauffer, s’enflammer et provoquer un incendie qui devient rapidement impossible à maîtriser. Protégez-vous ainsi que votre famille contre les brûlures graves ou les décès en suivant ces mesures de précaution de base.

Ne faites jamais chauffer de l’huile ou de la graisse dans un chaudron sur la cuisinière. Utilisez une friteuse à thermostat conçue spécialement pour empêcher l’huile de prendre feu. Suivez les directives du fabricant pour l’entretien et le nettoyage de votre friteuse.

Comment éteindre un début d’incendie de cuisson?

Couvrez le récipient en glissant le couvercle approprié, pour éviter les brûlures, et éteignez la plaque chauffante.
Attention : ne jetez jamais d’eau sur le feu et ne transportez jamais l’ustensile à l’extérieur. Vous risquez de vous brûler ou de propager l’incendie.
Si les flammes persistent, faites évacuer la résidence et appelez le 911.
Les extincteurs augmentent considérablement la sécurité des occupants d’une résidence. La possession et l’utilisation d’un extincteur portatif permettent de limiter les dégâts lorsque survient un début d’incendie.
Chaque résidence doit être munie d’un extincteur portatif de type ABC d’une capacité minimale de 5 lb. Il doit être placé bien en vue, à portée de la main, près d’une sortie et éloigné d’une source d’incendie telle que la cuisinière. Pour s’assurer du bon fonctionnement, le niveau de pression indiqué sur le manomètre doit être vérifié. Après utilisation, l’extincteur qui contient de la poudre doit être rechargé.

Un extincteur polyvalent à poudre chimique sèche porte l’étiquette ABC selon la classe de feu contre lequel on les utilise :


CLASSE A : Bois, papiers, tissus, poubelles, caoutchouc et autres matériaux ordinaires



CLASSE B : Essences, huiles, graisses, peintures, plastiques et autres liquides ou gaz inflammables.



CLASSE C : Équipements électriques sous tension

Aucun commentaire: