lundi 16 mars 2009

Mars : Mois de la prévention de la fraude

La Sûreté du Québec participe encore une fois au Mois de la prévention de la fraude. Cette année, en plus de l’information donnée par les policiers de la Sûreté, plus de 900 bibliothèques municipales offrent aux citoyens des dépliants et des stands d’information sur le sujet.


Voici un rappel de quelques conseils pour vous aider à prévenir la fraude :
déchiquetez les reçus, chèques, demandes de crédit préapprouvées et anciennes déclarations de revenus dont vous n’avez plus besoin ;
ne divulguez jamais de renseignements personnels au sujet de vos finances, comptes de banques, cartes de crédit, numéros d’assurance sociale ou de permis de conduire ;
vérifiez votre dossier de crédit chaque année et signalez immédiatement les problèmes.


Plusieurs activités de sensibilisation à la fraude sont prévues dans les différentes régions du Québec. Parmi celles-ci, une journée déchiquetage en partenariat avec la compagnie Shred-it et plusieurs services de police municipaux aura lieu le 28 mars prochain de 10 h à 15 h. Les citoyens pourront se rendre à différents endroits pour y faire déchiqueter leurs documents personnels.


National : Place Versailles, Montréal, 7275, rue Sherbrooke est
Brossard : Mail Champlain, 2151, boul. Lapinière
Lévis : Les Galeries Chagnon, 1200, boul. Alphonse-Desjardins
Québec : Les Galeries de la Capitale, 5401, boulevard des Galeries
Rosemère : Place Rosemère, 401, boul. Labelle
Saint-Hyacinthe : Galeries Saint-Hyacinthe, 3200, boul. Laframboise


De plus, la Banque du Canada, en partenariat avec la GRC, la SQ et le SPVM, organise une conférence-causerie le 26 mars de 7 h 30 à 12 h à l’hôtel Intercontinental de Montréal. Intitulée Échec à la fraude – Soyez à l’affût, sachez détecter et prévenir la fraude!, la conférence s’adresse à toutes les personnes ayant la prévention à cœur. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire.


Le Mois de la prévention de la fraude regroupe plusieurs partenaires provenant d’entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d’organismes gouvernementaux et de services policiers.

Aucun commentaire: