mardi 24 mars 2009

Sûreté du Québec: Chasse aux contrevenants


La SQ va installer une centaine de systèmes de reconnaissance des plaques d'immatriculation dans ses véhicules au cours des cinq prochaines années. L'objectif est d'identifier les conducteurs à risque.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) va investir 2,5 millions de dollars sur 5 ans pour installer une centaine d'appareils de reconnaissance des plaques d'immatriculation.
En quelques instants, ils permettent de fournir au policier tous les renseignements sur le véhicule et son propriétaire grâce à un dispositif fixé sur le toit de la voiture de police.

Le nouveau système permet de localiser beaucoup plus facilement cette catégorie de conducteurs à risque. C'est le cas notamment des personnes dont le permis a été suspendu pour des infractions liées à l'alcool au volant.

Les appareils installés sur les voitures de police permettent de repérer les véhicules qui ne devraient pas circuler sur les routes. Ainsi, ils permettent aux policiers d'intercepter les conducteurs fautifs.

En fait, chaque véhicule patrouille peut vérifier 3000 plaques par jour. Le système a été testé dans six régions du Québec vers la fin de l'an dernier. En seulement trois mois, huit véhicules équipés de ce dispositif ont alors lu plus de 1,1 million de plaques. Les patrouilleurs ont émis 6533 constats d'infraction et saisi 862 véhicules.

Le noyau dur

Selon la Sûreté du Québec (SQ), trois personnes sur quatre ayant vu leur permis sanctionné continuent de conduire à l'occasion ou fréquemment un véhicule. Souvent, ils provoquent des accidents de la route.

Le président et chef de la direction de la SAAQ, John Harbour, a précisé qu'une telle mesure permet de travailler « sur le noyau dur pour le bilan routier ».

Ce type d'appareil de reconnaissance des plaques d'immatriculation est déjà utilisé en Ontario et en Colombie-Britannique. Ailleurs dans le monde, il est possible d'en trouver au Royaume-Uni et dans certains États américains, comme New York

Aucun commentaire: